Jeunesse (11-17 ans)

Tous les mineurs de la CC4V et des communes environnantes ont la possibilité de fréquenter les structures de loisirs du service Petite-Enfance, Enfance-Jeunesse, indépendamment de leur milieu social, de leur sexe, de leur appartenance religieuse ou de leur origine culturelle.

4 ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), public : 3/11 ans, situés à Corbeilles, Dordives, Ferrières et Nargis 

2 ALSH Jeunes, public : 11/17 ans, situés à Dordives et Ferrières ;

La CC4V assure la gestion des ALSH 3/11 ans et 11/17 ans depuis 2016 en ce qui concerne les périodes de vacances scolaires et depuis septembre 2018 pour ce qui relève des mercredis.

L'équipe éducative, qui assure la gestion de ces accueils, favorise l'intégration des enfants et des jeunes dans la vie sociale et intervient dans le développement de leur personnalité. Les orientations politiques en faveur de la jeunesse sont traduit dans le projet éducatif de la CC4V et sont appliquées sur le terrain par la mise en oeuvre d'activités variées, éducatives et ludiques.

Tous les ALSH sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP). Leur fonctionnement s'inscrit dans un cadre législatif et réglementaire prévu par le Code de l'Action Sociale et des Familles.

Un contrat Enfance-Jeunesse a également été conclu avec la CAF. Ce contrat est la garantie pour les familles de bénéficier d'accueils de qualité répondant à des critères rigoureux en matière de locaux et d'encadrement, de par la qualification exigée des équipes d'animation. 

Les horaires et modalités de fonctionnement du service jeunesse (11/17 ans) : 

Deux structures : La Maison des Jeunes et l'Atelier Jeunesse

Fonctionnement durant les vacances scolaires  :

Un système d'alternance d'ouverture/fermeture d'une structure à l'autre.

  • Un accueil matin et soir mis en place chaque jour dans la structure fermée pour faciliter la venue du public (selon horaires indiqués dans la programmation)
  • Un accueil possible de 7h à 9h et de 18h à 19h dans l'ALSH (3/11 ans) le plus proche (selon indications stipulées sur les plannings de réservation).

Afin de répondre au mieux aux attentes du public jeunes, le service jeunesse de la CC4V propose une gratuité des animations sur site et une tarification spécifique conditionnée aux prestations extérieures.

Modalités d'accueil les mercredis en période scolaire :

  • Accueil en accès libre pour tous à l'Atelier jeunesse
  • Prise en charge des jeunes possibles dès la sortie du collège de Ferrières-en-Gâtinais, à 12h30.
  • Un accueil proposé à l'atelier jeunesse de 12h45 à 17h
  • Retour proposé aux jeunes habitant les communes environnantes. Transport assuré en minibus par un membre du service jeunesse.

Enfin, 
De manière générale, de nombreux projets et activités sont proposées dans ces accueils, dans les domaines : artistiques, culturels, sportifs et de loisirs. 
Une régularité dans les apprentissages sur plan éducatif, sur les règles de vie en collectivité, en adéquation avec chaque tranche d'age. 

En savoir plus

Séverine ALDEGON
Coordinatrice Petite enfance-Enfance et Jeunesse
Communauté de communes des 4 Vallées
07 68 53 70 75
cc4venfancejeunesse@orange.fr

Réalisation ads-COM